Ressources – fiches d’activités

Ressources – fiches d’activités

Ressources – fiches d’activités

Que trouverez-vous dans cet ouvrage ?

L’ouvrage présente 25 thématiques issues de projets lauréats de l’appel à projets École Numérique 3.

Chaque thématique est illustrée par un projet “phare” qui est expliqué en détails et des projets analogues permettant de donner des idées de variantes pour aborder la thématique. L’idée maitresse de ce livre est de partager des projets numériques pour inspirer les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure numérique.

À chaque thématique est associé un ensemble de fiches d’activités que vous retrouverez sur le site internet dédié aux ressources issues des projets École Numérique. Sur ce site, les fiches sont classées par projet, par niveau et pas mots-clés. N’hésitez donc pas à y naviguer selon votre intérêt.

TÉLÉCHARGEZ LE PDF CI-DESSOUS

Fiches d’activités

Se former et s’informer – E-learning et recherche documentaire

Fiche n°1 : Initiation à la recherche documentaire sur internet

Fiche n°2 : Sensibilisation à la communication électronique

Fiche n°3 : Apprentissage via un MOOC

Et si les élèves organisaient leur journée scolaire?

Fiche n°4 : Exemple de réalisation des étudiants

Fiche n°5 : Vidéo introductive des missions

Fiche n°6 : Exemple de fiche de mission

Des mathématiques dynamiques à l’aide des TIC

Fiche n°7 : Introduction aux manipulations de graphes avec geogebra©

Fiche n°8 : Introduction aux limites de fonctions avec Numbers© et Geogebra©

Élèves reporters: création d’un journal pour l’école

Fiche n°9 : Vérification de calculs de limites avec Geogebra©

Fiche n°10 : Vocabulaire spécifique de la Une d’un journal (Ecole communale de Vaux-sur-Sûre)

Fiche n°11 : Analyser la Une d’un journal (Ecole communale de Vaux-sur-Sûre)

Fiche n°12 : Analyser les rubriques d’un journal (Ecole communale de Vaux-sur-Sûre)

Fiche n°13 : Analyser un article de journal (Ecole communale de Vaux-sur-Sûre)

Fiche n°14 : Analyser la Une d’un journal (Ecole communale de la Neuville)

Fiche n°15 : Analyser un article de journal (Ecole communale de la Neuville)

Et si j’utilisais un manuel multimédia et interactif?

Fiche n°16 : Création d’un guide touristique

Fiche n°17 : Extraits du cahier de l’élève

Fiche n°18 : Extrait du manuel numérique

Quand le numérique fait se rencontrer différentes générations…

Fiche n°19 : Recherche sur Internet avec les papys et mamys

Fiche n°20 : Préparation du trajet de l’excursion

Fiche n°21 : Envoi de mails pour réservation

Fiche n°22 : Création d’une synthèse sur la construction des stalactites et des stalagmites

Fiche n°23 : Exploitation de l’oeuvre de Breughel l’ancien Jeux d’enfants

Laboratoires scientifiques numériques

Fiche n°24 : Les végétaux réalisent la photosynthèse

Fiche n°25 : Respiration et fermentation

Et si toute l’école était réunie autour d’une même création?

Fiche n°26 : Initiation à l’Ipad© + Initiation à Tellagami©

Fiche n°27 : Qu’est-ce qu’une charte ?

Fiche n°28 : Recueillir quotidiennement les observations

Fiche n°29 : Réaliser la couverture de l’ebook

Fiche n°30 : Réaliser la suite & fin de l’ebook

TIC et technique

Fiche n°31 : Exercices à domicile

S’ouvrir aux autres langues: quand le numérique favorise les échanges

Fiche n°32 : Belgium on Stage (Présentation d’un aspect de la culture wallonne) dans le cadre d’un échange linguistique avec la Vrije Sint-Lambertusscholen de Westerlo

Fiche n°33 : Rally découverte de Leuven avec QR-codes

Et si on créait une unité d’enseignement associant discipline d’éveil et technologies

Fiche n°34 : Le chef d’œuvre

Apprentissage de la programmation

Fiche n°35 : Exemples de travaux réalisés par les étudiants de la section normale primaire

Dates au net (Le site historique des dates récurrentes)

Parcours guide de Louvain-la-Neuve (Visite guidée de Louvain-la-Neuve)

Fiche n°36 : Découverte d’un logiciel de programmation

Fiche n°37 : Création d’histoires animées

TIC en éducation physique

Fiche n°38 : Fiche de consigne des ateliers d’acrogym

Des tablettes numériques pour apprendre la comptabilité

Fiche n°39 : Découverte des comptes annuels

Fiche n°40 : Découverte de la notion de bilan

Fiche n°41 : Compléter un bilan

Fiche n°42 : Tenue d’une comptabilité en partie double

Fiche n°43 : Centralisation TVA et TVA concordante

Fiche n°44 : Présentation d’un catalogue trilingue et impression des bons de commande

S’aider du numérique pour développer l’autonomie et la communication des élèves à besoins spécifiques

Fiche n°45 : Développement de la motricité fine et de la coordination occulo-manuelle

Fiche n°46 : Développement des notions de schéma corporels avec Tiny Tap©

Fiche n°47 : Suites logiques

Fiche n°48 : Développement des capacités de compréhension et d’expression avec l’application Bonne Nuit©

Fiche n°49 : Liste des applications testées et évaluées

Et si les voyages en car devenaient un lieu d’apprentissage?

Fiche n°50 : Configuration tablette (création d’application et test)

Fiche n°51 : Réalisation d’une visite de Dinant avec GPS

Projet vertical: quand le numérique favorise la progression individuelle de l’élève

Fiche n°52 : Exemple de ceinture de progression

Cartes mentales numériques pour mieux mémoriser

Fiche n°53 : Prise en main de la tabelette et de l’application iMindMap©

Fiche n°54 : Première création de cartes conceptuelles et mise en évidence du principe de hiérarchie

Vers un apprentissage conjoint du numérique éducatif: collaboration haute école – enseignement obligatoire

Fiche n°55 : Réalisation de webdocumentaires en bacheliers-mathématiques

Fiche n°55bis : Réalisation de webdocumentaires en bacheliers-mathématiques (test)

Création de fiches d’expériences scientifiques et d’exercices interactifs

Fiche n°56 : Création de jeux en ligne

Fiche n°57 : Visionner un bulletin météorologique

Et si un livre et le numérique nous faisaient découvrir le monde

Fiche n°58 : Découverte de la Belgique

Fiche n°59 : Rédaction du carnet de voyage de Clément Aplati (savoir écrire : rédiger des phrases interrogatives)

La vidéo et les TIC au service d’un savoir-faire professionnel

Fiche n°60 : Filmer une séance de cours

Fiche n°61 : Évaluation collective d’une production individuelle

Fiche n°62 : Portfolio

Fiche n°63 : Exercices préalables à la réalisation d’une recette

Les tout-petits apprennent avec le numérique

Fiche n°64 : Découverte de la tablette

Fiche n°65 : Imagimonstre – Illustration d’un monstre à partir d’une histoire

Fiches d’activités complémentaires

Vu la richesse des activités menées au sein des projets, une cinquantaine de fiches d’activité ont été publiées. Elles sont le fruit d’une collaboration entre chercheurs en Sciences de l’Éducation et enseignants.

Fiche n°66 : Le système digestif

Fiche n°67 : Le squelette et les muscles

Fiche n°68 : Expression artistique avec Deglume

Fiche n°69 : Comprendre la réalité augmentée avec Quiver

Fiche n°70 : Dictée à Siri

Fiche n°71 : Créer la bande annonce d’un livre

Fiche n°72 : Fosses-La-Ville hier et aujourd’hui

Fiche n°73 : Présentation d’un article du JDE

Fiche n°74 : Rallye lecture

Fiche n°75 : Qui est-ce ?

Fiche n°76 : Réinventer les paroles d’une chanson

Fiche n°77 : La minute grammaticale

Annexes

Grille d’analyse

Fiche n°78 : Réalisation d’un film “I present my school”

Fiche n°79 : Le mobile social

Annexe 1 – Facteurs de départ des différents profils

Annexe 2 – Règles et consignes du jeu

Annexe 3 – Plateau de jeu

Annexe 4 – Questions débriefing

Fiche n°80 : Création et observations de graphiques de température

Fiche n°81 : À la découverte du bulletin météo

Fiche n°82 : My style and my personal profil

Fiche n°83 : Les jeux à Rome, exercice de critique historique

Fiche n°84 : Vitamines et sels minéraux –  présentations réalisées par les élèves à l’aide de Google Slide©

Fiche n°85 : Techniques de massage du cuir chevelu

Fiche n°86 : La guerre de Troie

Fiche n°87 : Représentations mentales

Fiche n°88 : Réseaux électriques

Fiche n°89 : Création d’un mini conte

Fiche n°90 : Débat tchatté

Fiche n°91 : Créer des livres numériques pour se présenter

Fiche n°92 : Le journal télévisé, je le comprends et je le crée

Document élèves

Fiche n°93 : Activités avec Geogebra

Fiche n°94 : Écrire un texte narratif basé sur les livres Aventurêves

Annexe 1

Annexe 2

Fiche n°95 : La classe inversée en 5e primaire

Fiche n°96 : Lecture training

Fiche n°97 : Utilisation de Google Street View© lors d’un échange linguistique

Fiche n°98 : Développement du graphisme

Fiche n°99 : Langage oral et signé Coghamo – Les animaux domestiques et de la ferme

Fiche n°100 : Découverte de la règle de trois avec un drone

Fiche n°101 : Création d’une balade guidée

Fiche n°102 : Ecoute active

Fiche n°103 : Illustration des compétences de l’éducateur spécialisé dans une capsule vidéo

Fiche n°104 : Tester son orthographe avec le projet « Voltaire »

Fiche n°105 : Le code de la route

Fiche n°106 : Discover your school!

Fiche n°107 : Bataille navale avec le TBI

Annexe 1

Annexe 2

Fiche n°108 : L’image mystère au TBI

Fiche n°109 : Recherche documentaire & Blendspace©

Annexe

Fiche n°110 : Création d’une capsule vidéo historique à l’aide du TBI

Annexe 1

Annexe 2

Fiche n°111 : Jeu de rôle apprentissage tablette

Fiche n°112 : Montage vidéo

Fiche n°113 : Les plans au cinéma – Quels plans choisir pour nos vidéos?

Fiche n°114 : Enquête historique dans le centre-ville de Tournai

Fiche n°115 : Les grands explorateurs

Annexe – Evaluation

Fiche n°116 : Le os et le squelette

Annexe