Nos écoles ont du talent : visite d’une école germanophone.
Nous rendons visite aujourd’hui aux institutrices de l’école primaire d’Hergenrath.
Nous assistons à plusieurs activités où les Ipad sont utilisés.
Dans la classe de Madame Volders, il s’agit d’une leçon de vocabulaire en français – langue étrangère.
Les tablettes sont employées comme boîtiers de vote : avec l’application Kahoot, les enfants participent à un quizz sur les animaux.
Sur la télévision, une image est projetée et les enfants doivent cliquer sur le nom correspondant.
Ensuite un exerciseur permet aux élèves de s’entraîner à écrire les mots correctement. Sur sa tablette, Mme Volders suit en direct l’évolution de chacun.
Durant l’interview, les institutrices insistent sur l’importance de la formation continuée qu’elles ont suivie à la Autonome HochSchule d’Eupen, depuis 4 ans elles suivent des formations sur l’intégration du numérique en pédagogie.
Les usages de la tablette sont nombreux : intégrés dans les branches principales, comme support, outil d’évaluation, boîtier de vote, outil de production… Le cours « papier » a quasiment disparu. Anton, notamment est une application germanophone recouvrant la majeur partie des programmes de l’école primaire.
Madame Zimmermann nous vante aussi les activités liées à la programmation. Les projets sont créatifs, développent de nouveaux talents insoupçonnés.
Pour les cours de programmation, les outils utilisés sont les suivants.
Coding Awbie
Playgrounds
ScratchJr