Nos Ecoles ont du talent. Un Escape Game dans les vestiaires !
A la veille du congé d’automne, nous avons rencontré Madame De Muyt, professeure de français à l’Athénée Royal Pierre Paulus de Chatelet.
En cette période d’Halloween, elle a proposé le livre « Ne vous disputez jamais avec un spectre » de Gudule. Et pour clôturer la lecture de cet ouvrage, Mme De Muyt organise un escape game dans les vestiaires du cours d’éducation physique. Une armoire sans fond dissimule l’entrée de la pièce, transformée en « Chambre Rose » pour reprendre un des lieux du roman.
L’objectif de l’escape game ( ou jeu d’évasion ) est de permettre au spectre de s’évader de la chambre en reconstruisant une « formule magique » à partir des indices trouvés dans le vestiaire. Cinq énigmes y étaient dissimulées, messages codés, puzzles… Les élèves par groupes passent d’une énigme à l’autre. Les smartphones sont utilisés durant l’activité : recherches, prise de notes, de photos et de vidéos, pour la rédaction d’un compte rendu futur.
Madame De Muyt insiste sur l’importance des étapes préalables au jeu, de la préparation qui prend beaucoup de temps, des tests qui doivent être réalisés pour voir si les énigmes fonctionnent bien, mais aussi de la préparation des élèves à ce type de jeu qu’ils ne connaissent pas forcément tous : une activité préalable au jeu est sans doute nécessaire pour leur expliquer les principes, les objectifs,..Elle souligne aussi que c’est une excellente occasion de collaborer entre collègues.
Pour la préparation du jeu, dans les ressources possibles, le site Escape n Games regorge de trucs et astuces, d’exemples et de canvas méthodologiques…