Nos écoles ont du talent : Initiation à la pensée « informatique »
Nous montons au dernier étage de l’imposante bâtisse de l’Institut Notre-Dame de Bonne Espérance à Braine-Le-Comte pour y retrouver Jehanne Colson et ses élèves en plein travail.
Comme cours d’option, les élèves de deuxième secondaire ont vu apparaître un cours d’ « initiation à la pensée informatique ». Plus de 80 étudiants firent ce choix. L’année a donc été divisée en trois modules pour satisfaire tout le monde. Madame Colson envisage le cours en plusieurs parties : une initiation globale sur les algorithmes et la programmation procédurale : boucles, conditions, portes logiques : les enfants ont le choix du logiciel et du matériel sur lequel ils veulent travailler pour ensuite présenter un projet de création.
Les robots Thymio
Les robots Thymio constituent une bonne porte d’entrée pour ce cours : comprendre les « comportements » du robot et les instructions qu’on peut lui donner permet en effet de découvrir des notions simples, comme les évènements qui déclenchent une action. La notion d’événement amène celle de capteur : le robot est à l’affût de ce qui l’entoure : obstacle, couleur du sol, bruit, … tout peut amener une action chez le robot : suivre une ligne au sol, s’arrêter avant un obstacle, etc. C’est le début de la programmation : choisir quelle sera la réaction du robot quand un de ses capteurs reçoit une information.
Minecraft Education
Le jeu Minecraft Education permet de façon assez complexe de décomposer des chaines de production d’objets : par exemple, si je veux fabriquer une potion, je dois fabriquer une fiole en verre. Pour cette fiole je dois fabriquer du verre, en faisant chauffer du sable dans un four que je dois construire et alimenter en combustible.
Mais le jeu présente surtout un intérêt grâce à son systeme de « RedStone » : une poudre qui permet d’activer ou de désactiver des objets ( ouverture de porte, activation de pistons, rails , lumières, …) il s’agit d’une matérialisation d’un système binaire permettant notamment la mise en place de portes logiques ). Beaucoup de compétences en mathématique sont aussi mobilisées.
Scratch
Le logiciel Scratch permet de modéliser des structures algorithmiques en faisant se succéder des blocs d’instructions sur une ligne du temps.
La programmation peut amener à la création de mini jeux, de récits interactifs, de quizz, … Le site propose de nombreux exemples.
RPG MAKER
RPG Maker est un moteur de jeu qui permet de créer très facilement des jeux de rôles « à l’ancienne » . A travers l’interface, les étudiants peuvent comprendre les principes des bases de données ( personnages, caractéristiques, équipements, éléments de décors) qui régissent le logiciel. Ils vont aussi, comme pour les Thymio, programmer des ‘évènements’ qui provoqueront des actions dans le jeu: dialogues, combats, commerce, … Il va de soi que la maîtrise de la trame narrative du jeu et la rédaction des dialogues font appel à de nombreuses compétences du cours de français.