Nos écoles ont du talent : Harry Potter : la classe « magique »

Nos écoles ont du talent : Harry Potter : la classe « magique »

Nous nous rendons aujourd’hui au collège Saint augustin d’Enghien.  Au fond d’un large couloir, nous découvrons une classe un peu particulière.

St Augustin, Enghien

Monsieur Jonet nous explique la démarche : au-delà de la décoration autour du thème « Harry Potter » ; c est tout un système d’évaluation formative, d’entraide, de cohésion du groupe qui est mis en place. En classe, les projets sont nombreux. Outre l’usage des smartphones des élèves et du tableau interactif, la vidéo prend une place importante dans ses cours.
Une visite sur sa page youtube permet rapidement de s’en rendre compte :

La nécessité de  prolonger le cours hors de la classe passe aussi par les réseaux sociaux : « Facebook pour les parents, Instagram pour les Ados ! » .

Lors de notre visite, nous assistons à un questionnaire de révision : les élèves sont répartis par « maisons ». Chaque groupe dispose d’un smartphone et d’un atlas. Monsieur Jonet lance un quizz « Kahoot » qui permet aux étudiants de répondre directement aux questions avec leur téléphone. Les questions fusent, les élèvent s’emballent, les recherches dans les atlas sont précises, rapides et efficaces.

Les gagnants se congratulent, les autres les félicitent. Une ambiance de « compétition bienveillante » se dégage de l’activité.  Monsieur Jonet consigne, scrupuleusement, dans un petit carnet les points gagnés par chaque maison.  » Je note le score final de chaque maison. A la fin de l’année, c’est un record à battre. Parfois les petits frères connaissent le score de leur aîné… c’est un challenge pour eux !  »

Back to articles