Nos écoles ont du talent : des robots, de la réalité virtuelle et de la programmation.
Cet été, le Centre de compétence Technofutur TIC a organisé des stages gravitant autour de la sensibilisation à la programmation.
Deux ateliers ont retenu notre attention : Un atelier sur la réalité virtuelle et augmentée, un atelier de programmation et de construction de robots Lego Mindstorm.
L’initiation à la programmation par blocs se voulait une réelle découverte de l’informatique : vocabulaire de base, composants d’un ordinateur et principes de programmation.
La programmation par blocs via le site blockly offre des jeux et des labyrinthes à résoudre grâce à une série d’instructions déposées sur une ligne du temps.
Par exemple résoudre un labyrinthe se traduit par des instructions « avancer », « tourner à droite » ; mais aussi des conditions, des vérifications telles que « s’il n’existe pas de mur à gauche, tourne à gauche ».
Les niveaux les plus complexes offrent aussi la possibilité d’inclure des boucles, que l’on peut traduire par : « tant qu’il existe un chemin en face de toi, va tout droit. Sinon, tourne a gauche. »
L’atelier de robotique pousse ces principes plus loin : au lieu de piloter un personnage sur un écran, la programmation mise en place permet de piloter un robot, fabriqué de toutes pièces, qui réagit aux instructions données : avancer, tourner, mais aussi vérifier certaines informations sur son environnement : des capteurs permettent au robot de suivre des instructions telles que « si tu captes une ligne blanche au sol, arrête-toi 30 secondes. » ou « si tu vois un obstacle à 5 cm devant toi, tourne à droite. »
le dernier jour, les enfants ont testé les robots créés sur un parcours d’obstacle, devant les parents. Mission Accomplie !
Le stage de réalité virtuelle propose différentes technologies liées au casques et aux applications qui permettent soit d’être immergé dans un monde en 3D (réalité virtuelle – RV) ou de voir apparaître via un écran (de smartphone ou de tablette) des objets en virtuels dans notre environnement (réalité augmentée – RA). Un thème pour ce stage : la conquête spatiale ! Dans un premier temps, la découverte du fonctionnement même de la VR a permis aux enfants d’en comprendre le mécanisme. Grâce a différents outils, les enfants ont pu simuler une attaque d’extraterrestres en RA, créer leur propre base lunaire en RV, tout en développant l’esprit d’équipe, l’entraide et la coordination de leurs actions.
Liens utiles :
Initiation à la programmation
Tutoriel CoSPaces Edu (L. Di Pasquale)