Nos écoles ont du talent : des devinettes sur tablettes
Mme Primarosa nous reçoit dans sa classe, en sixième primaire à l’école communale du centre, à Marcinelle.
Débutante dans le numérique, elle nous explique ses premières expérimentations : une idée de capsule vidéo, où ses élèves posent des devinettes aux enfants de maternelle, sur le thème des animaux. Grâce à des recherches préalables sur internet, les enfants repèrent les caractéristiques des animaux qui pourront guider les enfants vers la bonne réponse. Ils adaptent leur vocabulaire, préparent un texte et adaptent leur prononciation, leur débit et leur articulation pour être le plus clair possible.
Ensemble, les élèves s’auto-évaluent quant à la qualité de la vidéo, selon une série de critères, et recommencent s’ils ne sont pas satisfaits.
Mme Primarosa insiste sur les modifications engendrées par les tablettes vis-à-vis de ses méthodes éducatives. Elle fait également la distinction entre les usages privés et les usages scolaires des tablettes; les premiers servant de base, de prérequis pour instaurer les seconds.
Moins d’enseignement ex cathedra.
Lors des recherches, les élèves font preuve d’une autonomie rarement mise en place auparavant. Fonctionnant par « essais / erreurs », les élèves ont le droit de se tromper. Habituée à un enseignement frontal, Mme Primarosa exprime clairement le changement de posture lié au numérique : « il faut être derrière eux, leur laisser le libre choix. » L’enseignant est là pour accompagner, pour aider.
La conclusion est limpide: il est important dès le primaire, de favoriser l’acquisition de compétences numériques « de base » chez les enfants, mais aussi chez les enseignants.