Nos écoles ont du talent. Ateliers libres : faites vos jeux !

Nos écoles ont du talent. Ateliers libres : faites vos jeux !

Nous nous rendons cette semaine dans la petite école communale de Borlon, près de Durbuy.
L’école faisant face à un manque d’inscriptions, l’équipe enseignante repense totalement le projet pédagogique de l’école, dans lequel le numérique vient s’insérer.
Une fois par semaine, des ateliers libres, des « temps d’autonomie », sont organisés autour de projets choisis par les enfants.
Tous les élèves de l’école, de la première à la sixième primaire, avec parfois aussi les élèves de troisième maternelle, collaborent en petits  groupes autour de projets communs.
Les élèves choisissent donc ce qu’ils veulent apprendre : résoudre des problèmes liés au jeu d’échecs, des projets de lecture, de conception de jeux, de codage ou de construction 3D. Et ils travaillent ensemble sur ces projets, tous niveaux confondus.

Très axée sur les compétences, cette approche ne met pas l’accent sur une matière à proprement parler. De manière autonome, les enfants s’entraident et apprennent les uns des autres. Comme le dit Jonathan : Autonomie, Projet et Créativité sont les trois mots clés de cette manière de fonctionner. Dans une démarche « d’école apprenante« , l’équipe enseignante collabore énormément pour consolider cette méthode et atteindre les objectifs de transmission. Pour cela, elle s’appuie sur les compétences et connaissances de chaque élève.

En ce début d’année, une série d’ateliers sont suggérés, répartis en catégories : jeux, entrainement, construction et présentation.

J’attire notamment votre attention sur des outils très originaux :

Tinkercad est un outil de conception 3D qui, dans la classe, est relié directement à une imprimante 3D. Le défi du jour est d’imprimer un pion pour le jeu d’échec en suivant ces consignes.  Un groupe crée un jeu vidéo en utilisant Scratch. Respecter les consignes et les instructions demande de la rigueur et de la concentration.
D’autres activités comme « Dessine Ton Jeu » Draw Your Game  développent plus la créativité. Les élèves ont, notamment, créé un jeu inspiré des abeilles qui font des allers-retours entre les fleurs et la ruche présente en classe.

 

Back to articles