Nos écoles ont du talent. A la découverte des tablettes

Nos écoles ont du talent. A la découverte des tablettes

Cette semaine, nous nous rendons à l’école Saint-François à Obaix. Mme Céline Braems nous reçoit dans sa classe où les élèves de troisième et quatrième primaire découvrent avec intérêt un nouvel outil de travail : la tablette !

Sur un panneau, des cartons sont numérotés de un à dix : Dix défis pour obtenir son « passeport tablette » : allumer, lancer une application, prendre une photo, …
Chaque challenge est réalisé par les enfants, les plus doués aident les autres.L’institutrice projette sur le tableau blanc l’écran de sa tablette comme correctif.
Il s’agit donc, en une période de cours, de s’assurer que les enfants maîtrisent les manipulations de base de la tablette. C’est aussi l’occasion d’instaurer les règles de sécurité élémentaire : on ne se lève pas avec la tablette, on ne touche pas aux tablettes des autres. Les élèves sont responsabilisés : lors de la remise des passeports, chaque élève se voit alloué le numéro de la tablette qu’il utilisera jusque juin. Une façon de s’assurer qu’il en prendra soin. Un moment ludique qui permettra un gain de temps considérable lors des prochaines activités. Une des applications présentes sur les tablettes des enfants permettra de lire des QR CODE, un moyen très pratique pour arriver rapidement sur une adresse web. Les utilisations prévues durant l’année sont nombreuses : exercices en ligne, entrainement, remédiation, dépassement, production de documents, photos, vidéos,…

Dans un second temps, les enfants vont s’équiper de casques audio, et les brancher sur leurs tablettes : c’est l’heure des dictées de vocabulaire.
Une application toute simple, la Dictée de vocabulaire Alloprof, permet de s’entraîner et d’améliorer son orthographe. Une série de mots sont dictés dans le casque, et l’élève retranscrit les mots dictés sur sa tablette. L’application corrige automatiquement les mots tapés et propose une deuxième dictée consacrée uniquement aux mots fautifs. La concentration se lit sur les visages. Pas un bruit en classe. Mme Céline veille aux problèmes techniques : un câble qui se décroche, une batterie qui se décharge, … Mais surtout, aux problèmes d’orthographe !

La tablette favorise des moments d’apprentissage autonome, où chacun peut aller à son rythme. Le fait de projeter une tablette en classe structure facilement des moments plus collaboratifs, de discussions et d’échanges. Cette combinaison, alliée à l’interactivité et au multimédia, permet une multitude d’activités.

Défi pour le pass tablette
Préparation : Utiliser une tablette
Pass tablette

Back to articles