Missions, priorités et actions

Missions, priorités et actions

Missions, priorités et actions

Missions, priorités et actions

Près de 2400 équipes pédagogiques équipées. 34 millions d’euros investis depuis 2012. Plus de 48.000 équipements fournis.
Grâce à Digital Wallonia, le projet Ecole numérique fournit aux établissements scolaires du fondamental et du secondaire des équipements et des connexions de qualité pour promouvoir les usages du numérique, pour l’acquisition des compétences spécifiques du numérique et pour soutenir tous les autres apprentissages.

5 axes prioritaires d’action pour l’école numérique en Wallonie.

Le baromètre Digital Wallonia 2018 de l’école numérique a permis d’identifier 5 axes pour le développement du numérique à l’école :

  • la formation initiale et continue des enseignants,
  • l’infrastructure numérique dans les écoles,
  • le support technique et logistique,
  • l’accompagnement pédagogique des initiatives,
  • les collaborations et échanges entre les acteurs de l’éducation.

Actions 

Au travers de ses compétences numériques et grâce à un accord de coopération entre la Région wallonne et les entités communautaires présentes sur le territoire wallon, Digital Wallonia à proposé depuis 2013 des actions spécifiques à destination des équipes éducatives des établissements wallons.

Appels à projets « Ecole Numérique »

Depuis 2013, 7 appels à projets ont été lancé en collaboration avec le SPW, permettant à toute équipe pédagogique soucieuse de développer les usages numériques dans sa pratique d’introduire un projet et de recevoir des équipements standardisés pour le mener à bien. Ces appels à projets visent les niveaux maternel, primaire et secondaire de l’enseignement obligatoire ordinaire et spécialisé, ainsi que ceux de promotion sociale de niveau secondaire en Fédération Wallonie Bruxelles.

Projet pilote équipement WiFi

Une connexion à Internet de qualité constitue le complément indispensable des équipements terminaux mis à disposition des écoles (TBI, ordinateurs, tablettes, …). Cette connexion comporte nécessairement deux composants complémentaires :

    • la connexion Internet (WAN) proprement dite (type xDSL, câble, fibre optique, etc.),
    • le réseau de distribution interne (LAN) à l’école de cette connexion vers les classes sous forme de réseau câblé ou plus souvent WiFi.

La première est en principe assurée par les communautés selon l’accord de coopération de 2005, la Wallonie a expérimenté l’installation et la configuration de réseaux WiFi de qualité professionnelle pour 183 implantations scolaires sélectionnées à la suite d’un appel à candidature ouvert en juin 2016.

Projet pilote BYOD

Plus l’intégration des usages numériques sera forte au sein des classes, plus il sera indispensable que chaque élève puisse disposer d’un terminal exploitable à tout moment. La mise à disposition par l’école ou l’autorité publique de ces terminaux ou l’usage régulière par les étudiants de leur terminal personnel : ordinateur, tablette ou même smartphone devriendra une nécessité.

Afin d’expérimenter les conditions techniques et organisationnelles les plus adéquates pour mettre en œuvre cette stratégie “Bring Your Own Device” (BYOD), un groupe de travail rassemblant 27 écoles souhaitant tester les différentes formules du BYOD a été mis en place sous le pilotage de l’AdN.

Les participants sont soutenus pour définir les chartes d’utilisation et, si nécessaire, pour garantir l’équité entre tous les élèves impliqués en mettant à disposition des terminaux pour les élèves qui n’en disposent pas.

WallCode

Le projet #WallCode Digital Wallonia fédère les acteurs et les initiatives visant à développer les compétences numériques de la nouvelle génération de talents et des Wallons en général, particulièrement dans le domaine du coding et de la programmation informatique, de la logique algorithmique et de la robotique.

Animation de la communauté « Ecole Numérique »

La mis en relation des acteurs intégrés dans les différents projets est primordiale. En effet, afin de permettre les retours riches d’expériences les porteurs de projets et enseignants actifs se devaient d’être intégré dans une communauté dynamique d’apprentissage, de pratiques et d’échanges. Pour ce faire, une  animation personnalisée et dynamique de la communauté à été mise en place au travers des outils sociaux liés au différents projets  est nécessaire.

Cet accompagnement des projets propose les services suivants  :

    • Diffusion d’une veille sur les outils, méthodes et bonnes pratiques ;
    • Stimulation  des échanges et favoriser la co-construction des ressources et pratiques ;
    • Initiation de discussions et facilitation des échanges

Retrouvez cet accompagnement au travers de nos médias sociaux FaceBook, twitter et Pinterest !

Evénements dédiés : LUDOVIA#BE et EdTechForum

LUDOVIA#BE a été organisé pour la première fois en 2019 à Spa. Il a regroupé pendant 3 jours, 650 enseignants, pédagogues, représentants d’associations et industriels. Cet évènement majeur rassemblant ces retours d’usages et de bonnes pratiques des outils numériques a permis de promotionner et de rendre lisible les avancées réalisées dans le cadre des différents projets de la programmation « Ecole Numérique ».

Afin d’assurer la continuité tout au long de l’année, des événement sont organisés, sous le nom d’EdTechForum regroupant des enseignants, des chercheurs et des professionnels du numérique éducatif, en mode présentiel ou hybride. Ces rendez-vous d’une demi-journée ou d’une journée sont l’occasion d’échanger sur une thématique précise et d’actualité.

 

 

Projet financé par

Fond Social Européen