Missions, priorités et actions
Missions, priorités et actions
Près de 3000 équipes pédagogiques équipées. 42 millions d’euros investis depuis 2012. Plus de 55.000 équipements fournis.
depuis 2013, au travers de Digital Wallonia, le projet Ecole numérique fournit aux établissements scolaires du fondamental et du secondaire des équipements et des connexions de qualité pour promouvoir les usages du numérique, pour l’acquisition des compétences spécifiques du numérique et pour soutenir tous les autres apprentissages.
Un nouveau programme ambitieux
La programmation Digital Wallonia for Education 2022-2026 a été annoncée en novembre 2022. Pour cette nouvelle programmation, les appels à projets annuels concurrentiels ont étés abandonnés. En effet, à partir de 2023, toutes les implantations scolaires de Wallonie ont désormais droit à des équipements numériques et une connexion wifi performants. Un plan ambitieux sur cinq ans et un peu plus de 120 millions d’euros pour accélérer la transformation digitale des écoles en Wallonie.
Plusieurs nouveautés pour booster le numérique à l’école
Pour se donner les moyens de ses ambitions, le Gouvernement wallon a inscrit les projets dans la durée. Alors qu’auparavant, les écoles candidates devaient, chaque année, rentrer un projet et attendre d’être sélectionnées (ou non) par un jury, toutes les implantations scolaires sont maintenant éligibles. En effet, l’ensemble des 3.000 implantations en Wallonie est concerné.
Deux axes soutiennent désormais cette programmation :
Projets « Ecole Numérique »
Enfin, concernant l’équipement pédagogique, si les implantations scolaires peuvent toujours recevoir du matériel numérique, la liste des équipements disponibles a été fortement renforcée. 36 équipements différents seront disponibles (du tableau interactif aux tablettes, en passant par du matériel vidéo ou encore des outils pour apprendre le codage) mais aussi, autre nouveauté, commandantes à la pièce et plus seulement par lots.
Pour rappel, depuis 2013, 8 appels à projets ont été lancé en collaboration avec le SPW, permettant à toute équipe pédagogique soucieuse de développer les usages numériques dans sa pratique d’introduire un projet et de recevoir des équipements standardisés pour le mener à bien.
Equipement de connectivité interne
Une connexion à Internet de qualité constitue le complément indispensable des équipements terminaux mis à disposition des écoles (TBI, ordinateurs, tablettes, …). Cette connexion comporte nécessairement deux composants complémentaires.
D’une part, la connexion Internet (WAN) proprement dite (type xDSL, câble, fibre optique, etc.), assurée directement ou indirectement par les communautés (F.W.B. – D.G.) selon l’accord de coopération de 2005
D’autres part, la connectivité assurée par le réseau de distribution interne (LAN) à l’implantation. Celui-ci suppose la mise en place des infrastructures interne aux implantations permettant d’irriguer chaque locaux de l’ensemble des bâtiments. La totalité des frais (installation, maintenance, etc) est prise en charge par la Wallonie. Ce second axe du plan fait suite à l’expérience pilote de connectivité interne menée dans plusieurs écoles wallonnes depuis 2016 dans 183 implantations scolaires sélectionnées à la suite d’un appel à candidature ouvert en juin 2016.
Un accompagnement préalable
Cette refonte du programme école numérique sera donc déployée à partir de 2023, elle comportera aussi une nouvelle méthode d’accompagnement afin de faciliter le montage et le suivi de projets d’équipement numérique issus des établissements restés jusqu’ici en retrait de ce programme. De même, un support dès l’élaboration des projets est prévu avec pour ambition d’assurer une répartition équitable des ressources. Cet accompagnement s’appuiera sur les conseillers issus du S.P.W. présent sur le terrain ainsi que sur une équipe spécialisée issue d’un laboratoire universitaire.
Les actions liées
WallCode
Dans une société où le numérique est désormais omniprésent, il devient impossible de vivre, travailler et s’épanouir, sans comprendre le fonctionnement d’un environnement qui repose sur la logique algorithmique. Il est donc important de sensibiliser les jeunes dès le plus jeune âge aux sciences informatiques, à la logique algorithmique et aux langages de programmation.
Le projet #WallCode Digital Wallonia fédère les acteurs et les initiatives visant à développer les compétences numériques de la nouvelle génération de talents et des Wallons en général, particulièrement dans le domaine du coding et de la programmation informatique, de la logique algorithmique et de la robotique.
Animation de la communauté « Ecole Numérique »
La mis en relation des acteurs intégrés dans les différents projets est primordiale. En effet, afin de permettre les retours riches d’expériences les porteurs de projets et enseignants actifs se devaient d’être intégré dans une communauté dynamique d’apprentissage, de pratiques et d’échanges. Pour ce faire, une animation personnalisée et dynamique de la communauté à été mise en place au travers des outils sociaux liés au différents projets est nécessaire.
Cet accompagnement des projets propose les services suivants :
-
- Diffusion d’une veille sur les outils, méthodes et bonnes pratiques ;
- Stimulation des échanges et favoriser la co-construction des ressources et pratiques ;
- Initiation de discussions et facilitation des échanges
Retrouvez cet accompagnement au travers de nos médias sociaux FaceBook, twitter et Pinterest !
Evénements dédiés : LUDOVIA#BE et LUDOVIA#SNACK
LUDOVIA#BE a été organisé pour la première fois en 2019 à Spa. programmé ensuite en 2021 et 2022 , il regroupe pendant 3 jours, pédagogues, représentants d’associations et industriels. Cet évènement majeur rassemblant ces retours d’usages et de bonnes pratiques des outils numériques a permis de promouvoir et de rendre lisible les avancées réalisées dans le cadre des différents projets de la programmation « Ecole Numérique ».
Afin d’assurer la continuité tout au long de l’année, des événement sont organisés, sous le nom de LUDOVIA#SNACK regroupant des enseignants, des chercheurs et des professionnels du numérique éducatif, en mode présentiel ou hybride. Ces rendez-vous d’une demi-journée ou d’une journée sont l’occasion d’échanger sur une thématique précise et d’actualité.