Cadastre INCOR22

La Région Wallonne a décidé de doter les implantations scolaires de son territoire des technologies les plus modernes. Elle souhaite entre autres, amplifier la mise à disposition de matériel numérique ainsi que la qualité de la connectivité interne de ces implantations scolaires afin de mettre en œuvre le programme « Digital Wallonia for Education » d’une part, et de réduire la fracture sociale d’autre part.

Afin de prioriser l’action, un « cadastre » (dénombrement) du matériel et des ressources disponibles dans l’implantation est nécessaire. Ce cadastre « Infrastructures, Connectivité et Ressources numérique dans l’enseignement (INCOR 2022) est organisé conjointement par le Service Public de Wallonie et l’Agence du Numérique (AdN).

L’enjeu de ce cadastre est de cartographier l’état actuel d’équipement, de couverture  en réseau de données et de ressources (matérielle et logicielle) disponibles dans chaque implantations d’enseignement situé en Wallonie.
A cette fin, il est nécessaire que chaque implantation réalise un état des lieux du matériel numérique éducatif dont il dispose et de son utilisation, de sa connectivité interne et de ses bâtiments.

Au travers de ce relevé d’information, un indice de maturité numérique sera établi pour chaque implantation.

Vos accès

Le cadastre est accessible à l’adresse suivante : https://survey.digitalwallonia.be/incor22

Les différents accès  (login et mot de passe par implantations) ont étés transmis par courrier à l’adresse de votre établissement (courriers envoyés à partir du 16/12, selon les délais postaux habituels, ils devraient vous arriver sous 3 ou 4 jours.). Si votre implantation n’est pas localisée au sein de votre établissement, merci de prendre contact avec celui-ci pour obtenir les informations de connexion.

Dans le cas où votre établissement ne disposerait pas des données concernant votre implantation ou que votre implantation ait été créé cette année, merci de prendre contact avec les services de suivi du cadastre au travers du formulaire ci-dessous.

Compléter le cadastre

Vous trouverez au travers de ces liens, une version .doc, .odt et .pdf du questionnaire – Ces documents ne constituent pas l’enquête elle-même qui doit obligatoirement être réalisée en ligne

Le fichier au format .pdf
Le fichier au format .docx
Le fichier au format .odt

Répondre à ce cadastre ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. Celui-ci est composé de questions simples sur la situation de l’implantation.  Un cadastre doit être complété pour chaque implantation d’un établissement.

Plusieurs personnes exerçant des fonctions différentes au sein de l’implantation peuvent répondre à un même questionnaire. Le contenu du questionnaire complété et envoyé sera considéré comme validé par la Direction. Lors de l’encodage, si nécessaire, vous pouvez interrompre la saisie puis reprendre le questionnaire ultérieurement. Les implantations scolaires wallonnes qui le souhaitent pourront aussi contacter les services du SPW et de l’AdN pour la complétion de ce cadastre.

Les données récoltées

Les réponses collectées seront rendues anonymes dans le cadre de l’exploitation des résultats et ce dans le respect du Règlement Général de Protection des Données (RGPD). Ces données resteront confidentielles et à usage exclusif du commanditaire

(Service Public de Wallonie et Agence du Numérique). Ces données seront conservées pendant toute la durée nécessaire du programme « Digital Wallonia for Education » et à la publication des résultats. Elles serviront également de point de comparaison lors d’un prochain recensement mené par la Région wallonne et prévu en 2024.

Les étapes suivantes

Il faut noter que seules les implantations qui auront complété ce cadastre pourront ensuite bénéficier du financement, par le SPW, de matériel numérique éducatif et de l’installation d’une solution Wi-Fi clef sur porte.
Une fois le cadastre encodé, dès avant la fin de la période d’enquête, chaque implantation recevra les informations pour se porter candidats à la mise a disposition du matériel et/ou de la connectivité.

Formulaire de contact