Appels à projet « Ecole Numérique »

Appels à projet « Ecole Numérique »

Appels à projet « Ecole Numérique »

Nouvel appel à projets Ecole Numérique 2021

Cette année, la Wallonie met en place un appel à projets EN 2021 avec une méthode d’accompagnement et un processus plus inclusif. Ceux-ci visent à faciliter le montage en amont et l’accompagnement des projets dans les établissements scolaires restés en retrait du programme Ecole Numérique (EN).
L’accompagnement de la cellule Ecole Numérique du SPW intègre une aide aux établissements dès l’élaboration du projet. Les objectifs sont :

  • D’apporter un soutien aux écoles les moins avancées en matière de numérique
  • De permettre aux écoles encore non lauréates de participer à cet appel à projets
  • De réduire l’effet de compétition tout en assurant une répartition équitable des ressources en fonction des besoins des établissements

Qui peut se porter candidat ?

Concrètement, l’appel à projets EN 2021 est ouvert à tous les établissements scolaires (Fase Établissement – FE) de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale implantés en Wallonie, à l’exception des établissements bénéficiaires des appels à projets « Ecole Numérique » 2017, 2018, 2019 et 2020. Notez que seul un projet de 50 points sera accordé à chaque établissement (FE) candidat. Il pourra être mis en place dans une ou plusieurs implantations de votre FE.

Afin de promouvoir l’appropriation de l’équipement numérique au profit de l’apprentissage des élèves, vous bénéficierez de l’accompagnement des conseillers du SPW, de l’aide et du soutien technique des assistants à la maintenance informatique Ecole Numérique. Un expert pédagogique devrait également apporter son support dans la conception de vos projets. L’ensemble de ces acteurs vous aideront à concevoir, structurer et finaliser votre projet avant sa mise en œuvre.

Comment introduire sa candidature ?

Dès le 1er octobre 2021 et jusqu’au 17 décembre, les établissements encore non lauréats EN 2017, 2018, 2019 et 2020, peuvent se déclarer candidats en remplissant et en validant un formulaire de candidature.
Pour introduire votre déclaration de candidature, cliquez sur le bouton suivant :

Si vous rencontrez des problèmes pour remplir le formulaire de déclaration de candidature, vous pouvez télécharger un tutoriel en version PDF ici. Si vous rencontrez toujours des difficultés, vous pouvez contacter votre conseiller du SPW ou la cellule Ecole Numérique à l’adresse ou par téléphone au 081/33 44 70.

Un dossier de présentation de l’appel à projets Ecole Numérique 2021 est à votre disposition. Nous vous conseillons d’en prendre connaissance avant même de compléter la déclaration de candidature. Il est téléchargeable en PDF ici.

Lorsque la déclaration de candidature est introduite, vous serez contacté par un conseiller du SPW afin de débuter l’accompagnement du projet.

Les dossiers de candidature seront élaborés par vous, en partenariat étroit avec les conseillers du SPW et l’expert pédagogique. Les dossiers finalisés devront être rentrés avant le 1er juin 2022. Toute candidature incomplète à cette date pourra bénéficier des appels à projets suivants.

Pour en savoir plus : un webinaire et une présentation lors d’un évènement

Pour répondre à toutes vos questions, un webinaire de présentation de l’appel à projets EN 2021 a été organisé le mercredi 13 octobre à partir de 14h30. L’ensemble du processus a été expliqué. Pour ceux qui ont manqué ce webinaire, pas de panique ! Vous pouvez déjà consulter le replay en vidéo.

Notre cellule a également présenté l’appel à projets EN 2021 en présentiel au salon de l’éducation à Marche-en-Famenne, le 13 octobre 2021 de 13h à 14h dans la salle Marco Polo. La cellule Ecole Numérique sera aussi présente lors de Ludovia, organisé du 3 au 5 novembre au Centre culturel de Spa.

« Welcome Pack » : toute la documentation utile

Suite aux présentations (en présentiel et du webinaire) du 13 octobre, vous trouverez ici toute la documentation utile concernant l’appel à projets EN 2021. Cela fait partie du « Welcome Pack » Ecole Numérique pour les établissements scolaires qui désirent introduire leur déclaration de candidature.

Mon établissement ne peut pas introduire sa candidature pour l’appel à projets EN 2021

Si votre établissement ne peut pas se porter candidat pour EN 2021, sachez qu’à partir de la rentrée 2022, un dispositif plus pérenne sera mis en place pour les établissements scolaires wallons.

En cohérence avec les principes du Pacte pour un enseignement d’excellence, les établissements pourront développer une stratégie numérique pluriannuelle en cohérence avec leur plan de pilotage.

Une mise en commande en deux ou trois vagues par année scolaire permettra aux projets développés et matures d’être plus rapidement mis en exécution et, si nécessaire, de se représenter sans attendre une année entière.

Ce calendrier fluidifiera l’action des différents intervenants et autorisera un suivi plus homogène. Les détails de cette nouvelle organisation seront présentés en 2022 et s’alimenteront notamment du retour d’expérience de la session EN 2021.

 

 

Nos autres appels à projets

Depuis 2011, à l’initiative de la Wallonie, les Gouvernements wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone ont lancé, respectivement en 2011, 2013 et 2014, trois appels à projets « Ecole numérique » visant à impulser les usages innovants des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au bénéfice de l’éducation dès le niveau maternel et jusqu’à l’enseignement de promotion sociale, et ce aussi bien dans l’enseignement ordinaire que spécialisé. Les catégories pédagogiques des Hautes Ecoles ont aussi été impliquées dans certains processus.

Au terme de ces trois premiers appels à projets, ce ne sont pas moins de 300 écoles pilotes qui ont été sélectionnées sur base de projets innovants expérimentant des scénarios pédagogiques novateurs exploitant classes mobiles, tableaux interactifs, tablettes, manuels numériques, « clouds » et réseaux sociaux pour définir et valider le cadre d’une généralisation de la dynamique à partir de 2016. L’investissement stratégique au départ des Hautes Ecoles pédagogiques visait quant à lui à former les futurs enseignants et à concevoir de nouvelles ressources.

Dans le cadre de la stratégie numérique « Digital Wallonia » 2016-2019, le Gouvernement wallon, fort de l’expérience acquise en la matière, a souhaité élargir et pérenniser le dispositif «Ecole numérique » en lançant chaque année un appel à projets qui doivent soutenir un nombre de 500 projets par an.

C’est dans cette perspective, que les appels à projets « Ecole numérique » ont été lancés depuis 2017. Ceux-ci, réservés aux établissements d’enseignement situés en Région wallonne, comptent actuellement plus de 2400 équipes pédagogique séquipées de matériel dédié à l’éducation au et par le numérique.