Appels à projet « Ecole Numérique »

Appels à projet « Ecole Numérique »

Appels à projet « Ecole Numérique »

Depuis 2011, à l’initiative de la Wallonie, les Gouvernements wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone ont lancé, respectivement en 2011, 2013 et 2014, trois appels à projets « Ecole numérique » visant à impulser les usages innovants des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au bénéfice de l’éducation dès le niveau maternel et jusqu’à l’enseignement de promotion sociale, et ce aussi bien dans l’enseignement ordinaire que spécialisé. Les catégories pédagogiques des Hautes Ecoles ont aussi été impliquées dans certains processus.

Au terme de ces trois premiers appels à projets, ce ne sont pas moins de 300 écoles pilotes qui ont été sélectionnées sur base de projets innovants expérimentant des scénarios pédagogiques novateurs exploitant classes mobiles, tableaux interactifs, tablettes, manuels numériques, « clouds » et réseaux sociaux pour définir et valider le cadre d’une généralisation de la dynamique à partir de 2016. L’investissement stratégique au départ des Hautes Ecoles pédagogiques visait quant à lui à former les futurs enseignants et à concevoir de nouvelles ressources.

Dans le cadre de la stratégie numérique « Digital Wallonia » 2016-2019, le Gouvernement wallon, fort de l’expérience acquise en la matière, a souhaité élargir et pérenniser le dispositif «Ecole numérique » en lançant chaque année un appel à projets qui doivent soutenir un nombre de 500 projets par an.

C’est dans cette perspective, que les appels à projets « Ecole numérique » ont été lancés depuis 2017. Ceux-ci, réservés aux établissements d’enseignement situés en Région wallonne, comptent actuellement plus de 2400 équipes pédagogique séquipées de matériel dédié à l’éducation au et par le numérique.