Appels à projet « Ecole Numérique »

Appels à projet « Ecole Numérique »

Appels à projet « Ecole Numérique »

Nouvel appel à projets en perspective

L’appel à projets Ecole Numérique 2021 sera lancé officiellement en septembre avec un changement de processus et de programme de soutien.

Avant de relancer une nouvelle campagne d’appels à projets, une évaluation de l’efficacité du mécanisme s’imposait. Une étude a été réalisée dans ce sens par l’Agence du Numérique et le Service Public de Wallonie pour mesurer l’impact des précédents appels à projets EN 2017 et EN 2018.

Dans cette enquête, il apparaît clairement que le dispositif Ecole Numérique est jugé utile et est apprécié dans les écoles. 90% des projets sont qualifiés de succès. Selon les répondants, 85 % des projets réalisés ont eu une influence importante sur la transformation numérique globale de l’école. D’une manière générale, les porteurs de projet ont été satisfaits de l’équipement reçu de même que de la disponibilité, la compétence et la réactivités des services de la cellule EN.

Toutefois, il apparaît qu’une implantation sur deux n’a encore jamais rentré un projet avec succès, voire n’a jamais tenté de le faire. Il convient donc, tout en renforçant le dispositif existant, de le refonder afin de permettre à toutes les écoles de Wallonie de prendre part à la révolution numérique qui sera déterminante pour le développement personnel et professionnel des jeunes.

Sur base de ces constats, un nouveau programme de soutien à la diffusion du numérique dans les pratiques d’enseignement dans les écoles de Wallonie sera déployé en septembre. Son objectif est d’inclure l’ensemble des implantations scolaires dans ses prochaines éditions.

Le SPW veut également améliorer le processus de candidature et d’octroi de l’équipement numérique. La cellule EN fournira aux candidats un accompagnement inclusif qui facilitera l’élaboration et le suivi des projets. Ce support a pour volonté d’assurer une réparation équitable des ressources entre les implantations scolaires.

Les implantations auront la possibilité d’introduire différents types de projets en fonction de leurs besoins ou de leurs priorités. Elles pourront également continuer à s’équiper en fonds propres via les centrales d’achat du SPW.

L’action EN sera organisée en deux temps :

  • L’année scolaire 2021-2022 sera l’année pilote d’une démarche qui s’appliquera pleinement dans les années suivantes.
  • Dès 2022, le nouveau mécanisme sera mis en œuvre après une évaluation de EN 2021.

Les précisions sur les modalités des nouvelles éditions des appels à projets seront communiquées aux établissements scolaires à partir de septembre.

 

Nos appels à projets

Depuis 2011, à l’initiative de la Wallonie, les Gouvernements wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone ont lancé, respectivement en 2011, 2013 et 2014, trois appels à projets « Ecole numérique » visant à impulser les usages innovants des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au bénéfice de l’éducation dès le niveau maternel et jusqu’à l’enseignement de promotion sociale, et ce aussi bien dans l’enseignement ordinaire que spécialisé. Les catégories pédagogiques des Hautes Ecoles ont aussi été impliquées dans certains processus.

Au terme de ces trois premiers appels à projets, ce ne sont pas moins de 300 écoles pilotes qui ont été sélectionnées sur base de projets innovants expérimentant des scénarios pédagogiques novateurs exploitant classes mobiles, tableaux interactifs, tablettes, manuels numériques, « clouds » et réseaux sociaux pour définir et valider le cadre d’une généralisation de la dynamique à partir de 2016. L’investissement stratégique au départ des Hautes Ecoles pédagogiques visait quant à lui à former les futurs enseignants et à concevoir de nouvelles ressources.

Dans le cadre de la stratégie numérique « Digital Wallonia » 2016-2019, le Gouvernement wallon, fort de l’expérience acquise en la matière, a souhaité élargir et pérenniser le dispositif «Ecole numérique » en lançant chaque année un appel à projets qui doivent soutenir un nombre de 500 projets par an.

C’est dans cette perspective, que les appels à projets « Ecole numérique » ont été lancés depuis 2017. Ceux-ci, réservés aux établissements d’enseignement situés en Région wallonne, comptent actuellement plus de 2400 équipes pédagogique séquipées de matériel dédié à l’éducation au et par le numérique.