Ressources – fiches d’activités
Ressources – fiches d’activités
Que trouverez-vous dans cet ouvrage ?
L’ouvrage présente 25 thématiques issues de projets lauréats de l’appel à projets École Numérique 3.
Chaque thématique est illustrée par un projet “phare” qui est expliqué en détails et des projets analogues permettant de donner des idées de variantes pour aborder la thématique. L’idée maitresse de ce livre est de partager des projets numériques pour inspirer les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure numérique.
À chaque thématique est associé un ensemble de fiches d’activités que vous retrouverez sur le site internet dédié aux ressources issues des projets École Numérique. Sur ce site, les fiches sont classées par projet, par niveau et pas mots-clés. N’hésitez donc pas à y naviguer selon votre intérêt.
TÉLÉCHARGEZ LE PDF CI-DESSOUS
Fiches d’activités
Se former et s’informer – E-learning et recherche documentaire
Fiche n°1 : Initiation à la recherche documentaire sur internet
Fiche n°2 : Sensibilisation à la communication électronique
Fiche n°3 : Apprentissage via un MOOC
Et si les élèves organisaient leur journée scolaire?
Fiche n°4 : Exemple de réalisation des étudiants
Fiche n°5 : Vidéo introductive des missions
Fiche n°6 : Exemple de fiche de mission
Des mathématiques dynamiques à l’aide des TIC
Fiche n°7 : Introduction aux manipulations de graphes avec geogebra©
Fiche n°8 : Introduction aux limites de fonctions avec Numbers© et Geogebra©
Élèves reporters: création d’un journal pour l’école
Fiche n°9 : Vérification de calculs de limites avec Geogebra©
Fiche n°10 : Vocabulaire spécifique de la Une d’un journal (Ecole communale de Vaux-sur-Sûre)
Fiche n°11 : Analyser la Une d’un journal (Ecole communale de Vaux-sur-Sûre)
Fiche n°12 : Analyser les rubriques d’un journal (Ecole communale de Vaux-sur-Sûre)
Fiche n°13 : Analyser un article de journal (Ecole communale de Vaux-sur-Sûre)
Fiche n°14 : Analyser la Une d’un journal (Ecole communale de la Neuville)
Fiche n°15 : Analyser un article de journal (Ecole communale de la Neuville)
Et si j’utilisais un manuel multimédia et interactif?
Fiche n°16 : Création d’un guide touristique
Fiche n°17 : Extraits du cahier de l’élève
Fiche n°18 : Extrait du manuel numérique
Quand le numérique fait se rencontrer différentes générations…
Fiche n°19 : Recherche sur Internet avec les papys et mamys
Fiche n°20 : Préparation du trajet de l’excursion
Fiche n°21 : Envoi de mails pour réservation
Fiche n°22 : Création d’une synthèse sur la construction des stalactites et des stalagmites
Fiche n°23 : Exploitation de l’oeuvre de Breughel l’ancien Jeux d’enfants
Laboratoires scientifiques numériques
Fiche n°24 : Les végétaux réalisent la photosynthèse
Fiche n°25 : Respiration et fermentation
Et si toute l’école était réunie autour d’une même création?
Fiche n°26 : Initiation à l’Ipad© + Initiation à Tellagami©
Fiche n°27 : Qu’est-ce qu’une charte ?
Fiche n°28 : Recueillir quotidiennement les observations
Fiche n°29 : Réaliser la couverture de l’ebook
Fiche n°30 : Réaliser la suite & fin de l’ebook
TIC et technique
Fiche n°31 : Exercices à domicile
S’ouvrir aux autres langues: quand le numérique favorise les échanges
Fiche n°33 : Rally découverte de Leuven avec QR-codes
Et si on créait une unité d’enseignement associant discipline d’éveil et technologies
Apprentissage de la programmation
Fiche n°35 : Exemples de travaux réalisés par les étudiants de la section normale primaire
Dates au net (Le site historique des dates récurrentes)
Parcours guide de Louvain-la-Neuve (Visite guidée de Louvain-la-Neuve)
Fiche n°36 : Découverte d’un logiciel de programmation
Fiche n°37 : Création d’histoires animées
TIC en éducation physique
Fiche n°38 : Fiche de consigne des ateliers d’acrogym
Des tablettes numériques pour apprendre la comptabilité
Fiche n°39 : Découverte des comptes annuels
Fiche n°40 : Découverte de la notion de bilan
Fiche n°41 : Compléter un bilan
Fiche n°42 : Tenue d’une comptabilité en partie double
Fiche n°43 : Centralisation TVA et TVA concordante
Fiche n°44 : Présentation d’un catalogue trilingue et impression des bons de commande
S’aider du numérique pour développer l’autonomie et la communication des élèves à besoins spécifiques
Fiche n°45 : Développement de la motricité fine et de la coordination occulo-manuelle
Fiche n°46 : Développement des notions de schéma corporels avec Tiny Tap©
Fiche n°49 : Liste des applications testées et évaluées
Et si les voyages en car devenaient un lieu d’apprentissage?
Fiche n°50 : Configuration tablette (création d’application et test)
Fiche n°51 : Réalisation d’une visite de Dinant avec GPS
Projet vertical: quand le numérique favorise la progression individuelle de l’élève
Fiche n°52 : Exemple de ceinture de progression
Cartes mentales numériques pour mieux mémoriser
Fiche n°53 : Prise en main de la tabelette et de l’application iMindMap©
Fiche n°54 : Première création de cartes conceptuelles et mise en évidence du principe de hiérarchie
Vers un apprentissage conjoint du numérique éducatif: collaboration haute école – enseignement obligatoire
Fiche n°55 : Réalisation de webdocumentaires en bacheliers-mathématiques
Fiche n°55bis : Réalisation de webdocumentaires en bacheliers-mathématiques (test)
Création de fiches d’expériences scientifiques et d’exercices interactifs
Fiche n°56 : Création de jeux en ligne
Fiche n°57 : Visionner un bulletin météorologique
Et si un livre et le numérique nous faisaient découvrir le monde
Fiche n°58 : Découverte de la Belgique
La vidéo et les TIC au service d’un savoir-faire professionnel
Fiche n°60 : Filmer une séance de cours
Fiche n°61 : Évaluation collective d’une production individuelle
Fiche n°63 : Exercices préalables à la réalisation d’une recette
Les tout-petits apprennent avec le numérique
Fiche n°64 : Découverte de la tablette
Fiche n°65 : Imagimonstre – Illustration d’un monstre à partir d’une histoire
Fiches d’activités complémentaires
Vu la richesse des activités menées au sein des projets, une cinquantaine de fiches d’activité ont été publiées. Elles sont le fruit d’une collaboration entre chercheurs en Sciences de l’Éducation et enseignants.
Fiche n°66 : Le système digestif
Fiche n°67 : Le squelette et les muscles
Fiche n°68 : Expression artistique avec Deglume
Fiche n°69 : Comprendre la réalité augmentée avec Quiver
Fiche n°71 : Créer la bande annonce d’un livre
Fiche n°72 : Fosses-La-Ville hier et aujourd’hui
Fiche n°73 : Présentation d’un article du JDE
Fiche n°76 : Réinventer les paroles d’une chanson
Fiche n°77 : La minute grammaticale
Fiche n°78 : Réalisation d’un film “I present my school”
Annexe 1 – Facteurs de départ des différents profils
Annexe 2 – Règles et consignes du jeu
Annexe 4 – Questions débriefing
Fiche n°80 : Création et observations de graphiques de température
Fiche n°81 : À la découverte du bulletin météo
Fiche n°82 : My style and my personal profil
Fiche n°83 : Les jeux à Rome, exercice de critique historique
Fiche n°85 : Techniques de massage du cuir chevelu
Fiche n°86 : La guerre de Troie
Fiche n°87 : Représentations mentales
Fiche n°88 : Réseaux électriques
Fiche n°89 : Création d’un mini conte
Fiche n°91 : Créer des livres numériques pour se présenter
Fiche n°92 : Le journal télévisé, je le comprends et je le crée
Fiche n°93 : Activités avec Geogebra
Fiche n°94 : Écrire un texte narratif basé sur les livres Aventurêves
Fiche n°95 : La classe inversée en 5e primaire
Fiche n°97 : Utilisation de Google Street View© lors d’un échange linguistique
Fiche n°98 : Développement du graphisme
Fiche n°99 : Langage oral et signé Coghamo – Les animaux domestiques et de la ferme
Fiche n°100 : Découverte de la règle de trois avec un drone
Fiche n°101 : Création d’une balade guidée
Fiche n°103 : Illustration des compétences de l’éducateur spécialisé dans une capsule vidéo
Fiche n°104 : Tester son orthographe avec le projet « Voltaire »
Fiche n°105 : Le code de la route
Fiche n°106 : Discover your school!
Fiche n°107 : Bataille navale avec le TBI
Fiche n°108 : L’image mystère au TBI
Fiche n°109 : Recherche documentaire & Blendspace©
Fiche n°110 : Création d’une capsule vidéo historique à l’aide du TBI
Fiche n°111 : Jeu de rôle apprentissage tablette
Fiche n°113 : Les plans au cinéma – Quels plans choisir pour nos vidéos?
Fiche n°114 : Enquête historique dans le centre-ville de Tournai
Fiche n°115 : Les grands explorateurs