S’autoformer au numérique : participez à un MOOC
En cette fin d’hiver, dans la grisaille ambiante, difficile de ne pas céder à l’inertie et à la douce lumière de nos écrans. Déterminé malgré tout, vous vous mettez en quête d’une occupation constructive mais n’aspirez en réalité qu’à une chose : rester chez vous. Alors que vous surfez sur la déferlante du Web 2.0, les yeux brillants et remplis d’espoir, une envie soudaine vous prend : « Et si j’apprenais moi aussi à coder, programmer et créer du contenu ? Mais comment ? Et par où commencer ? »
Votre errance s’arrête là, puisque l’Inria, un centre de recherche dédié au numérique, propose un MOOC à destination des enseignants basé sur l’initiation aux sciences et technologies informatiques.
Un quoi ?
Un MOOC. Le MOOC, pour Massive Open Online Course, c’est donc une formation en ligne ouverte au public et pouvant accueillir un grand nombre de participants. Très en vogue depuis quelques années, les MOOCs ont su imposer un nouveau type de pédagogie, à la fois participative et interconnectée.
C’est le cas pour ce cours, qui se veut semblable à un baptême de l’Internet en intronisant petit à petit ses adhérents dans le monde du numérique moderne. La formation débute le 20 février 2017, mais les inscriptions restent ouvertes jusqu’en 2018. La fréquence des différents modules est adaptable selon la volonté des personnes intéressées : chacun travaille à son rythme et choisis la matière en fonction de ses besoins. Il s’agit avant tout d’une initiation, sans prérequis demandés ni évaluation obligatoire. Les informations et le formulaire sont disponible sur le site de FUN.
Pour qui, et pourquoi ?
Si le cours s’adresse principalement aux enseignants, tout citoyen peut y avoir accès et est encouragé à s’intéresser aux sciences du numérique. Ces dernières sont définitivement liées à notre quotidien, avec tous les sites Internet, applications ou encore objets connectés, et un impact sur la société toujours plus important. En intégrer les fondements (code, programmation, algorithmie) permet non seulement de comprendre l’architecture présente derrière chaque système, mais aussi de se faciliter l’accès aux réseaux qui nous entourent.
Autrement dit, en incorporant les préceptes de la littératie numérique, on élargit son spectre d’action dans la sphère digitale : savoir, c’est pouvoir.
Avant de se lancer
Si, pour vous, les enjeux liés aux notions de codage, d’algorithme ou encore de réseau restent encore flous, pourquoi ne pas chercher à s’y intéresser en prenant part aux actions de sensibilisation organisées un peu partout ? Du 21 au 25 novembre 2016, la Wallonie lançait l’opération #WallCode, destinée aux élèves et enseignants afin d’attirer l’attention sur les bonnes pratiques face aux sciences du numérique. L’action, mise en place dans le cadre du plan Digital Wallonia, part du postulat qu’ « enseigner les fondements de cette discipline à tous les jeunes dans le tronc commun du secondaire offrirait par conséquent une possibilité pour casser en brèche quelques préjugés et faire entrevoir de nouvelles perspectives professionnelles à l’ensemble des élèves (source). »
Si l’évènement est déjà passé, les acteurs concernés devraient remettre le couvert dans le courant du mois d’octobre 2017. Enfin, pour découvrir plus d’initiatives du même genre à travers le monde ainsi qu’une ribambelle d’activités ludiques à réaliser chez soi, rendez-vous sur hourofcode.com. Plus d’excuse pour traîner les pieds, vous voilà désormais armé pour affronter la société moderne ainsi sa face cachée, peuplée de balises HTML, d’algorithmes, de 1 et de 0.