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S’autoformer au numérique : participez à un MOOC

15 Fév 2017 / Comments Off / in News/by sebreinders

En cette fin d’hiver, dans la grisaille ambiante, difficile de ne pas céder à l’inertie et à la douce lumière de nos écrans. Déterminé malgré tout, vous vous mettez en quête d’une occupation constructive mais n’aspirez en réalité qu’à une chose : rester chez vous. Alors que vous surfez sur la déferlante du Web 2.0, les yeux brillants et remplis d’espoir, une envie soudaine vous prend : « Et si j’apprenais moi aussi à coder, programmer et créer du contenu ? Mais comment ? Et par où commencer ? »

Votre errance s’arrête là, puisque l’Inria, un centre de recherche dédié au numérique, propose un MOOC à destination des enseignants basé sur l’initiation aux sciences et technologies informatiques.

Un quoi ?

Un MOOC. Le MOOC, pour Massive Open Online Course, c’est donc une formation en ligne ouverte au public et pouvant accueillir un grand nombre de participants. Très en vogue depuis quelques années, les MOOCs ont su imposer un nouveau type de pédagogie, à la fois participative et interconnectée.

C’est le cas pour ce cours, qui se veut semblable à un baptême de l’Internet en intronisant petit à petit ses adhérents dans le monde du numérique moderne. La formation débute le 20 février 2017, mais les inscriptions restent ouvertes jusqu’en 2018. La fréquence des différents modules est adaptable selon la volonté des personnes intéressées : chacun travaille à son rythme et choisis la matière en fonction de ses besoins. Il s’agit avant tout d’une initiation, sans prérequis demandés ni évaluation obligatoire. Les informations et le formulaire sont disponible sur le site de FUN.

Pour qui, et pourquoi ?

Si le cours s’adresse principalement aux enseignants, tout citoyen peut y avoir accès et est encouragé à s’intéresser aux sciences du numérique. Ces dernières sont définitivement liées à notre quotidien, avec tous les sites Internet, applications ou encore objets connectés, et un impact sur la société toujours plus important. En intégrer les fondements (code, programmation, algorithmie) permet non seulement de comprendre l’architecture présente derrière chaque système, mais aussi de se faciliter l’accès aux réseaux qui nous entourent.

Autrement dit, en incorporant les préceptes de la littératie numérique, on élargit son spectre d’action dans la sphère digitale : savoir, c’est pouvoir.

Avant de se lancer

Si, pour vous, les enjeux liés aux notions de codage, d’algorithme ou encore de réseau restent encore flous, pourquoi ne pas chercher à s’y intéresser en prenant part aux actions de sensibilisation organisées un peu partout ? Du 21 au 25 novembre 2016, la Wallonie lançait l’opération #WallCode, destinée aux élèves et enseignants afin d’attirer l’attention sur les bonnes pratiques face aux sciences du numérique. L’action, mise en place dans le cadre du plan Digital Wallonia, part du postulat qu’ « enseigner les fondements de cette discipline à tous les jeunes dans le tronc commun du secondaire offrirait par conséquent une possibilité pour casser en brèche quelques préjugés et faire entrevoir de nouvelles perspectives professionnelles à l’ensemble des élèves (source). »

Si l’évènement est déjà passé, les acteurs concernés devraient remettre le couvert dans le courant du mois d’octobre 2017. Enfin, pour découvrir plus d’initiatives du même genre à travers le monde ainsi qu’une ribambelle d’activités ludiques à réaliser chez soi, rendez-vous sur hourofcode.com. Plus d’excuse pour traîner les pieds, vous voilà désormais armé pour affronter la société moderne ainsi sa face cachée, peuplée de balises HTML, d’algorithmes, de 1 et de 0.

Quand le numérique fait se rencontrer différentes générations

09 Fév 2017 / Comments Off / in News/by sebreinders

Alors que la fameuse génération Z a pu bénéficier d’un accès précoce à Internet et aux nouvelles technologies de l’information, leurs aînés peinent parfois à concevoir tous les enjeux liés à l’utilisation de ces outils. Cette forme d’incompréhension peut parfois générer des conflits et nuire à l’épanouissement de l’enfant au sein de son entourage. Mais la fracture, aussi profonde soit-elle, est-elle forcément insurmontable ? Et si l’on pouvait inverser les rôles, en octroyant à la nouvelle génération le rôle de passeurs de savoir ?

C’est le défi que se sont lancés les élèves de l’école communale fondamentale de Villers-le-Gambon, lauréats du 3e appel à projets « Ecole Numérique ». Le projet pédagogique s’apparente à celui de la classe inversée : la transmission d’un apprentissage est avant tout une manière d’intégrer tout ce qui a pu être acquis et expérimenté au préalable.

Par conséquent, dans le cadre de la stratégie « Digital Wallonia » et de l’action d’accompagnement des écoles menée par le gouvernement wallon, il leur a été fourni pas moins de 24 tablettes ainsi qu’un tableau interactif. Les élèves de la 3e à la 6e primaire ont ainsi pu découvrir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans de bonnes conditions, par le biais du matériel flambant neuf auquel ils avaient accès.

L’étape suivante consistait à organiser des visites sur plusieurs lieux touristiques wallons, en récoltant un certain nombre de renseignements au préalable sur des sites Internet (portails, Google Maps, etc.) Une fois les informations récoltées, il ne restait plus qu’à les synthétiser grâce au tableau blanc interactif pour les partager avec les grands-parents afin de préparer l’excursion. Ces derniers auront ainsi l’occasion de se familiariser avec le matériel informatique tout en prenant part à l’éducation et à l’éveil de leurs petits-enfants.

Les avantages de ces activités sont multiples : en plus de faire découvrir le paysage culturel wallon et de renforcer les liens familiaux, les jeunes sont amenés à prendre part à leur propre éducation en interagissant avec le matériel dont ils disposent. On s’éloigne ainsi du modèle standard, où le professeur occupe une place centrale. Ici, on se concentre sur les besoins individuels de l’élève afin d’étendre son champ de compétences.

Pour mettre à bien ce type de projet, il est nécessaire de prévoir un matériel adapté et qui puisse parler aux plus jeunes comme aux aînés. Dans ce cas précis, les tablettes ont l’avantage de présenter une ergonomie à intuitive et très visuelle. Il faut également sensibiliser les élèves aux notions d’heuristique et les encourager à développer un esprit critique par rapport aux sources auxquelles ils sont confrontés. Une fois toutes les conditions remplies, ne reste plus qu’à profiter de ces moments d’échanges et de complicité.

 

Liens :

http://ressources.ecolenumerique.be/fiches-dactivites-livre/

http://www.classeinversee.com/presentation/

http://www.enseignement.be/index.php?page=24797&etab_id=3123

Safer Internet Day 2017 : Ensemble pour un internet meilleur

03 Fév 2017 / Comments Off / in News/by sebreinders

Envie de sensibiliser les plus jeunes et d’engager une réflexion sur les opportunités du Web, les bonnes pratiques et les précautions à prendre lors de son utilisation ? Ça tombe plutôt bien puisque ce mardi 7 février se tiendra le SID, pour « Safer Internet Day », une initiative menée tous les ans par la commission européenne et répercutée au fil du temps dans le monde entier avec plus de 110 pays au compteur lors de la dernière édition.

Alors qu’Internet et ses outils n’ont jamais semblé aussi accessibles et simples d’utilisation, il est parfois nécessaire de prendre un peu de recul avant de se lancer dans l’aventure. La génération numérique, baignée dès le plus jeune âge dans les technologies informatiques et une culture dite « globale », peut parfois manquer de discernement par rapport à son usage du World Wide Web. Pour limiter les dangers liés à une exposition précoce aux outils en ligne, il est nécessaire de transcender la fracture numérique afin d’établir un dialogue constructif et rassurant.

Au delà du message positif inoculé par l’évènement, il s’agit avant tout d’un appel à l’action. Chacun (écoles, parents, etc.) est encouragé à participer en organisant, dans le cadre de cette journée, une activité éducative. Plusieurs initiatives ouvertes au public ont d’ores et déjà été annoncées pour la Belgique, à consulter via ce lien : http://childfocus.be/fr/sid-events

Cette thématique rencontre de surcroît celle développée par Digital Wallonia par le biais de sa stratégie numérique : il s’agit non seulement de sensibiliser les jeunes aux outils informatiques, mais aussi d’éveiller leur esprit critique à l’égard des différents usages qu’ils auront des fameuses technologies de l’information et de la communication.

 

Sources :

https://www.saferinternetday.org/

http://www.b-bico.be/-Safer-Internet-Day-.html?lang=fr

http://childfocus.be/fr/sid-events

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